English
Nederlands
Les Pubs Routières

Introduction
Renaissance imminente ?
Notre héritage commun
Liste des marques
Remerciements
Autres sites

Alcools
Bières
Autres boissons
Alimentation
Soins corporels
Tabac
Shopping
Synthétiques
Maison & jardin
Lessive & entretien
Electroménager
Peinture
Photographie
Journaux
Huiles & carburants
Lubricants
Agriculture
Divers
Argent
Transports
Tourisme

Introduction

Les murs n'ont pas que des oreilles, ils savent aussi parler. Ou du moins ils savaient. Tout comme les animaux, ils ont perdu la parole. Mais contrairement aux animaux, cette perte est très récente. La voix des panneaux s'est tue. Relayée immédiatement par l'implacable usure.

Usées par les éléments, sombrant lentement dans l'oubli, victimes de l'élargissement des routes ou couvertes par le lierre, voire cachées par des pubs modernes, les vieilles pubs peintes sont devenues très rares. Pire encore, la plupart des pays n'a plus recours à ce type de publicité. La majorité des photos a été prise en France et en Belgique, ou ce type de décoration routière était jadis courant. Bien que cet Art appartienne clairement au passé, notre recherche sur le terrain a dénicheé quelques productions récentes: nous avons des publicités peintes modernes venant de l'Equateur, du Portugal, de Madagascar, d'Autriche, d'Egypte etc.

Tous les murs ne méritent pas de figurer dans la collection. Les conditions d'admission sont très strictes.

Chaque publicité est l'oeuvre d'un artiste, dont la spécialité, aujourd'hui disparue, n'a jamais été exposée dans les musées. Existe-t-il un nom pour ce métier? S'agissait-il d'un peintre (ou d'une petite équipe) qui se déplaçait, ou bien le peintre du coin recevait-il une feuille avec des instructions? J'espère trouver un jour le temps d'enquêter à ce sujet.

Chaque pub peinte nous raconte un peu du temps passé; elle nous montre combien la société a changé. En ce temps là, le message pouvait rester longtemps en place, et le coût du travail de peinture s'amortissait sur plusieurs années. De nos jours, toute publicité se voit bientôt recouverte par une autre avant même d'avoir eu le temps de se détériorer.

En ce temps là le message était court et direct. Pas besoin de calembours, de jeux sur les mots tirés par les cheveux ni de montage d'images complexes. Ce dernier aurait été plus facile que de nos jours en raison du support, mais les peintres n'y avaient pas recours. Cette approche sans chichis nous offrait des vérités facilement mémorisables: bière = Mons, produits d'entretien = Ça-
va-seul
, savon = Sunlight, cognac = Martell, exigez Forvil pour vos cheveux. En fait, cette façon de faire est également mieux adaptée à la conduite rapide actuelle.

Chaque pub peinte était unique et adaptée à la situation locale. Ainsi Dubonnet (Vin tonique au quinquina) adapte-t-il la taille de son message à celle du mur sur lequel celui-ci s'affiche. Martell fait tenir le logo de la marque en le modifiant.
Dubonnet et Martell sont à la rubrique Alcools

Certains murs semblent presque étonnés des merveilles de la technologie moderne. Le slip transparent de Rasurel et l'estomac en pleine forme de Carvalhelhos sont de bons exemples de cette naïveté aujourd'hui disparue, ou du moins non encore identifiée dans sa forme moderne.

Allez voir Synthétiques et aussi Eaux minérales

Notre collection, bien que petite, permet d'énoncer quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient suivre les techniques originelles.
En jargon de pub, Recette de Mamie

Page suivante: Renaissance imminente ?

Path: Home / Pubs peintes / Introduction
e-mail: